Là où se cachent les dragons

Ce projet parle de l’immensité. Celle d’un territoire, dans le Sud-Ouest français, qui a porté de nombreux noms et connu de nombreuses histoires. Nous allons évoquer celles que l’on connaît, celles que l’on a découvertes, celles que l’on voit ; mais surtout chercher à raconter les autres, les plus petites, celles qui parfois se cachent.
La Forêt des Landes de Gascogne, plus grande forêt artificielle d’Europe, s’étale aujourd’hui sur un million d’hectares dédié à son exploitation privée.
Pour aborder ce vaste plateau, nous nous sommes fixé un protocole, un long chemin entre arpentages et maquettes. Nous avons cherché, traqué, fouillé le territoire dans son épaisseur, pour y trouver cinq dragons. Cinq sites de projets. Ils permettent de voir l’ampleur de certaines questions militaires, naturelles, économiques, culturelles et politiques. Ainsi, ces gardiens discrets nous racontent chacun une histoire bien distincte. Pourtant, comment échappent-ils tous encore aujourd’hui au regard et au droit de regard ?

Marie Cerisy & Arman Agopyan